6 patterns de designer pour votre nouveau projet

Méthodologie

Pour développer sa créativité, l’un des processus fondamentaux qui caractérise la création d’un Design est la méthode utilisée par le Designer. Le Design Process est une procédure qui décrit généralement l’ensemble des étapes nécessaires à l’accomplissement du Design.Le Design sera alors véritablement réussi, attractif et fonctionnel à partir du moment où le message et son identité visuelle fusionneront ensemble pour ne former qu’une seule et même unité. Au fur et à mesure de l’évolution des méthodes de marketing et des technologies, ces procédures ont également évoluées au fil du temps.

Voici donc les 6 patterns éprouvées à essayer pour votre prochain projet de Design.

1. L'approche traditionnelle

Cette méthodologie conventionnelle est trés largement utilisée par les designers. Elle consiste en un enchainement de 7 étapes qui doivent être exécutées de manière linéaire.
1 – Etude
Détermination du problème ainsi que de sa faisabilité.
2 – Recherche
Etude du problème sous toutes ses facettes et de toutes les solutions applicables.
3 – Brainstorming
Trouver toutes les solutions possibles et tenter d’en extraire la ou les meilleures.
4 – Rough
Transformer les idées en concepts visuels.
5 – Concept
L’implémentation globale de A à Z de l’idée retenue, qui sous-tend complétement le concept.
6 – Révisions
Application des modifications du Client ou du feedback de l’équipe ou des supérieurs.
7 – Conclusion
L’approbation finale du Design retenu pour le projet.

2. le Mood Boarding

Cette méthode est l’une des plus populaires au sein de la communauté des designers.
Elle est dérivée d’un processus appelé Idéation (Formation et enchaînement des idées).
Les Mood Boards peuvent être physiquement créés par exemple sur un tableau blanc ou virtuellement avec l’aide d’une application. Ils sont composés d’idées, d’images, de texte, de références visuelles mais aussi de textures. La réflexion du Designer est ainsi facilitée et il peut visualiser ses idées et les concepts qu’il veut mettre en application sur un mode narratif (story telling). Les Mood boards aident à visualiser l’humeur et à exprimer visuellement les émotions qui seront provoquées par le produit.
C’est aussi un moyen extrêmement efficace de partager des idées lorsqu’une équipe travaille sur un même projet. Il sera utilisé pour montrer les concepts qui sous-entendent un Design au client et fera gagner un temps précieux pour communiquer des idées et des concepts entre le client et l’équipe de Designers.
Le meilleure façon de créer un Mood Board est probablement d’utiliser Photoshop et sa simplicité de collage.

3. Le modèle dit en double diamant

Le nom de cette méthode est représentative des concepts qu’elle sous-entend. Développée par le Design Council de Grande-bretagne, elle est connue par la forme de son process qui ressemble à un Diamant double. Les cotés du Diamant montre les divergences et les aspects convergents du process de Design.

 Le processus commence avec l’identification du problème, qui plus tard pointe vers l’exploration du problème. Après cela, les Designers unissent leurs efforts pour se focaliser sur un plan qui ensuite mènera à une idéation des designs potentiels ainsi que des solutions. La dernière étape sera la création d’une solution. Cette structure est intéressante lorsque les idées divergent. Des équipes pluri-disciplinaires profiteront également de cette méthode qui les aidera à travailler ensemble et à avancer en toute transparence.

4. La Conception centrée sur l'utilisateur

L’un des processus fondamentaux qui caractérise la création d’un Design est la méthode utilisée par le Designer. Le Design Process est une procédure qui décrit généralement l’ensemble des étapes nécessaires à l’accomplissement du Design.

Le Design sera alors véritablement réussi, attractif et fonctionnel à partir du moment où le message et son identité visuelle fusionneront ensemble pour ne former qu’une seule et même unité. Au fur et à mesure de l’évolution des méthodes de marketing et des technologies, ces procédures ont également évoluées au fil du temps.

 Au croisement des approches centrées sur l’utilisateur, ce modèle est également très populaire. Il consiste à intégrer à chaque étape du process les exigences de l’utilisateur. Comme chacun des autres process de Design, celui-ci se construit tout d’abord autour de la bonne compréhension du contexte, de ce que les exigences de l’utilisateur sont bien formulées, que l’idéation est faite et que les résultats sont donnés pour nourrir tout feedback éventuel.
 
L’inconvénient majeur de cette méthode est qu’elle s’appuie sur un utilisateur, ses exigences et son retour d’expérience, ce qui peut engendrer de nombreuses modifications du projet. En omettant cet inconvénient, cette approche offre des résultats pertinents et efficaces en terme d’adaptabilité.

4. Le modèle Sprint

Comme son nom le suggère, ce process de design va mettre vos talents à l’épreuve de son environnement stimulant. Vous et/ou votre équipe auront 4 jours pour obtenir un résultat, que ce soit pour créer un logo, définir une stratégie ou un axe de communication. Le processus est similaire au design précédent et chaque étape aura la même durée: 1 journée chacune. Cette durée pourra également être modulée.

Le modèle Sprint résout le problème le plus important: le temps imparti. Les résultats sont plus rapides, car les niveaux d’efficacité et d’implication atteignent un niveau record avec ce processus de conception.

4. Le Design Thinking

La popularité grandissante de cette méthode conceptuelle peut être mise au crédit du Hasso Plattner Institute of Design de Stanford, connu sous le nom de d.school. C’est la combinaison parfaite des deux approches précédentes, la Conception centrée sur l’utilisateur et le modèle dit en diamant double. Cette approche itérative produit de bons résultats même si ses paramètres généraux peuvent parfois sembler flous.

Avant même de commencer le processus, la première étape la plus en avant est celle de l’accentuation (emphasis). Elle consiste à mettre en évidence tous les besoins du Client avant même que le projet ne soit commencer. Cela aide à briser les résistances au sein des entreprises et facilite également l’échange d’idées autour de voies nouvelles. Ce processus de conception est extrêmement flexible, il s’adapte à tout type d’idées.

Conclusion

Les processus de Design font parties des méthodes que l’on doit connaître et appliquer quel que soit le projet envisagé. Il n’y a pas de règles particulières à suivre si ce n’est d’avoir une approche qui permette une adaptation la plus grande possible. Que ce soit pour élaborer un Site Internet, une boutique en ligne ou tout autre projet collaboratif ou non, ces processus ont comme finalité l’optimisation du résultat recherché. Au-delà de leurs différences, ces méthodes ont toutes en commun les exigences du client qui sont essentielles et la cible à laquelle vous vous adressez qui doit être au centre de votre approche.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pierre Carbonnel

Pierre Carbonnel est le créateur de la société CARBONNEL MEDIA CONSULTANT.Web Designer depuis 2010 et Consultant en Communication depuis plus de 20 ans, il crée, conçoit et réalise des Sites Internet et des boutiques en ligne personnalisés pour le compte de ses clients.

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin