Méthodologie
Voici donc les 6 patterns éprouvées à essayer pour votre prochain projet de Design.
1. L'approche traditionnelle
2. le Mood Boarding
3. Le modèle dit en double diamant
Le nom de cette méthode est représentative des concepts qu’elle sous-entend. Développée par le Design Council de Grande-bretagne, elle est connue par la forme de son process qui ressemble à un Diamant double. Les cotés du Diamant montre les divergences et les aspects convergents du process de Design.
4. La Conception centrée sur l'utilisateur
L’un des processus fondamentaux qui caractérise la création d’un Design est la méthode utilisée par le Designer. Le Design Process est une procédure qui décrit généralement l’ensemble des étapes nécessaires à l’accomplissement du Design.
Le Design sera alors véritablement réussi, attractif et fonctionnel à partir du moment où le message et son identité visuelle fusionneront ensemble pour ne former qu’une seule et même unité. Au fur et à mesure de l’évolution des méthodes de marketing et des technologies, ces procédures ont également évoluées au fil du temps.
4. Le modèle Sprint
Comme son nom le suggère, ce process de design va mettre vos talents à l’épreuve de son environnement stimulant. Vous et/ou votre équipe auront 4 jours pour obtenir un résultat, que ce soit pour créer un logo, définir une stratégie ou un axe de communication. Le processus est similaire au design précédent et chaque étape aura la même durée: 1 journée chacune. Cette durée pourra également être modulée.
Le modèle Sprint résout le problème le plus important: le temps imparti. Les résultats sont plus rapides, car les niveaux d’efficacité et d’implication atteignent un niveau record avec ce processus de conception.
4. Le Design Thinking
La popularité grandissante de cette méthode conceptuelle peut être mise au crédit du Hasso Plattner Institute of Design de Stanford, connu sous le nom de d.school. C’est la combinaison parfaite des deux approches précédentes, la Conception centrée sur l’utilisateur et le modèle dit en diamant double. Cette approche itérative produit de bons résultats même si ses paramètres généraux peuvent parfois sembler flous.
Avant même de commencer le processus, la première étape la plus en avant est celle de l’accentuation (emphasis). Elle consiste à mettre en évidence tous les besoins du Client avant même que le projet ne soit commencer. Cela aide à briser les résistances au sein des entreprises et facilite également l’échange d’idées autour de voies nouvelles. Ce processus de conception est extrêmement flexible, il s’adapte à tout type d’idées.
Conclusion
Les processus de Design font parties des méthodes que l’on doit connaître et appliquer quel que soit le projet envisagé. Il n’y a pas de règles particulières à suivre si ce n’est d’avoir une approche qui permette une adaptation la plus grande possible. Que ce soit pour élaborer un Site Internet, une boutique en ligne ou tout autre projet collaboratif ou non, ces processus ont comme finalité l’optimisation du résultat recherché. Au-delà de leurs différences, ces méthodes ont toutes en commun les exigences du client qui sont essentielles et la cible à laquelle vous vous adressez qui doit être au centre de votre approche.