BLOG WORDPRESS OU SITE HTML ?

Wordpress ou HTML[fusion_text]Quand est venu le temps de créer son site internet, plusieurs questions se posent et notamment celle du choix de la technologie. Faut-il faire réaliser son site sous WORDPRESS, la plateforme mondialement connue pour sa simplicité d’utilisation et ses outils de publication assistée ou plutôt se diriger vers un site réalisé en HTML pur, codé à la main pour bénéficier d’un rendu véloce et d’un contenu compact et optimisé ?

Pour répondre à cette question fondamentale, intéressons-nous aux buts que vous souhaitez atteindre.

Je recherche un site dynamique, évolutif, pour y présenter mes produits, mes services et mes actualités.

Dans ce cas de figure, la réponse est sans appel. Une solution WORDPRESS est tout à fait recommandée. Après une formation adéquate, vous serez en mesure de faire vivre votre site au jour le jour. Hormis l’aspect graphique que vous ne pourrez pas changer sans une certaine connaissance informatique, l’ensemble de la partie Blog sera votre espace d’expression. De la publication d’articles à la mise en ligne de photos, vous serez maître de votre ligne éditoriale. Et depuis votre smartphone ou votre tablette en plus !

À terme je souhaite vendre en ligne mes services, mes produits

Là aussi le moteur WORDPRESS est recommandé. Les extensions e-commerce vous permettront de vous lancer ultérieurement dans la vente en ligne. Il suffira de créer une section boutique au sein de la structure de votre site pour y afficher le catalogue de vos produits.

Paiement en ligneAttention : La vente en ligne nécessite la mise en place d’un grand nombre de paramètres, notamment pour ce qui concerne le paiement bancaire ainsi que les différents modes de livraison. Un expert en e-commerce est quasi-obligatoire.

Je veux un site vitrine, bien référencé qui ne sera pas fréquemment mis à jour

Pour cet objectif, tournez-vous vers un site html. Muni d’un template ( thème graphique) responsive de type BOOTSTRAP ou FOUNDATION, votre site sera performant, visuellement moderne et résolument efficace.

Attention : il est impératif de savoir à l’avance les fonctionnalités que vous serez susceptible d’ajouter ultérieurement. La vente en ligne notamment alourdira considérablement le budget si vous souhaitez l’intégrer au sein de votre site internet html. Il sera alors préférable de réaliser une boutique autonome de  type Prestashop notamment puis de créer un lien depuis votre site pour y accéder.

Je veux pouvoir partager mes contenus sur les réseaux sociaux

Cette fonctionnalité est disponible qu’elle que soit la méthode de développement retenue. Elle sera réalisée soit sous forme de module, soit sous forme de snippet ( bout de code intégré au site).

Et pour le référencement, laquelle de ces solutions est la meilleure ?

Le référencement d’un site est un vaste sujet. Les moteurs de recherche ne cessent d’évoluer et selon le secteur d’activité dans lequel on se trouve, le positionnement sur la première page des résultats de recherche peut se transformer en quête du graal. En terme de référencement naturel, c’est à dire celui qui consiste à renseigner les moteurs de recherche sur le type de site, son contenu et ses principaux objectifs, il faut bien avouer que WORDPRESS propose une solution intéressante. Basé sur des extensions dédiées, le moteur WORDPRESS offre tous les outils pour effectuer un référencement optimisé.

Pour ce qui concerne les sites HTML purs, il faudra coder à la main les principales balises de référencement et intégrer sur le serveur les fichiers idoines.

seo_googleRien de terrifiant toutefois car les bases du référencement impliquent pour ces deux solutions le même type de travail à effectuer. Il reste cependant que référencer son site est un travail de longue haleine dont vous n’apprécierez les résultats qu’après plusieurs mois.

 

en conclusion il y a bien deux solutions différentes suivant les buts recherchés. La solution sous WORDPRESS permet de déployer un site internet performant et esthétique dès lors que l’on en confie sa réalisation à un professionnel. Lui seul sera à même de sélectionner les meilleurs  thèmes disponibles afin de les personnaliser en fonction de vos besoins.

Les sites en HTML purs quant à eux sont intéressants notamment pour réaliser ce que l’on appelle des Landing Pages, c’est-à dire des pages spécialement conçues pour des opérations marketing précises. Le code compact et les temps de réponses sont alors déterminants.

Et puis rien n’empêche de combiner le meilleur des deux mondes et d’avoir d’une part un site WORDPRESS fonctionnel et dynamique, complété par un plusieurs site connexes en HTML pur pour y développer certains produits ou services et communiquer leurs adresses sur les réseaux sociaux.


[/fusion_text][one_half last=”no” spacing=”yes” background_color=”” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” background_position=”left top” border_size=”0px” border_color=”” border_style=”solid” padding=”” class=”” id=””][fusion_text]AVANTAGES DES SITES SOUS WORDPRESS :

  • plateforme puissante et reconnue
  • approche visuelle simplifiée via des thèmes graphiques personnalisés
  • extensions couvrant la plupart des besoins
  • simplicité de publication d’articles et de mises à jour
  • On peut publier ses articles à partir de son téléphone
  • Mises à jour du système automatisées et régulières

INCONVENIENTS DES SITES SOUS WORDPRESS 

  • Nécessite un hébergement rapide et une base de données
  • Doit être régulièrement mis à jour
  • Est la cible de nombreuses attaques pirates
  • Failles de sécurité dans les extensions et les thèmes

[/fusion_text][/one_half][one_half last=”yes” spacing=”yes” background_color=”” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” background_position=”left top” border_size=”0px” border_color=”” border_style=”solid” padding=”” class=”” id=””][fusion_text]AVANTAGES DES SITES HTML

  • Code performant et compact
  • Nombreuses bibliothèques disponibles
  • Temps de développement raccourci
  • Customisation maximum. Tout est possible.
  • Temps de chargement rapide, meilleure note par les moteurs de recherche

INCONVÉNIENTS DES SITES HTML

  • Toute intervention sur le site est à effectuer par le Webmaster
  • Nécessite un réel travail de réflexion en amont du développement
  • N’est pas adapté à un fonctionnement dynamique (via une section blog par exemple)

[/fusion_text][/one_half]

Pierre Carbonnel

Pierre Carbonnel est le créateur de la société CARBONNEL MEDIA CONSULTANT. Web Designer depuis 2010 et Consultant en Communication depuis plus de 20 ans, il crée, conçoit et réalise des Sites Internet et des boutiques en ligne personnalisés pour le compte de ses clients.

Laisser un commentaire