WEB DESIGN SOUS WORDPRESS

Web Design et Créativité

Un (trop) riche héritage

Depuis de nombreuses années et suivant une courbe de croissance en constante augmentation, les sites internet sont de plus en plus souvent bâtis sous WordPress ( à ce jour plus de 30% des sites internet au niveau mondial). Facilité d’installation, rapidité de déploiement et nombreuses fonctionnalités disponibles font de ce CMS un outil de choix à la disposition des Web designers à la recherche de simplicité et de puissance. Depuis le temps où les Blogs personnels représentaient la majorité des utilisations de WordPress, les choses ont beaucoup changé et aujourd’hui le Web design sous WordPress est entrée en phase de maturation.Les professionnels sont entrés dans la danse et les agences de com ont commencé à utiliser WordPress pour leurs projets professionnels. Les éditeurs de thèmes graphiques et d’extensions sont alors sortis du bois et ont inondés les différentes places de marché (themeForest, …) de leurs produits plus ou moins utilisables.La majeure partie du travail du web designer consistait alors à trouver dans cette jungle de thèmes celui qui s’adaptait le mieux aux exigences de leur client. Tel thème pour un avocat, tel autre pour un Consultant avec à chaque fois l’obligation de réapprendre leurs fonctionnalités parfois très différentes les unes des autres.

Objectif rapidité

Mais alors me direz-vous, où tout cela nous a-t-il mené ? Et bien au final probablement bien plus loin que vous ne pourriez l’imaginer. Sur la pléthore de thèmes graphiques disponibles pour quelques euros sur le marché, seuls quelque-uns sont réellement utilisés (et peut-être même utilisables) pour du Web Design sous WordPress. Je pense principalement à AVADA muni de son constructeur de page maison Fusion Builder, à DIVI lui aussi muni de son fameux Divi Builder et à quelques autres plus ou moins spécialisés (notamment ceux concernant les agences immobilières ainsi que les annuaires spécialisés).

Construire ses pages

Si l’on se munit d’un thème graphique et d’un constructeur de page ( page builder en anglais), plusieurs avantages apparaissent :

  • Le thème graphique s'allège car le Design revient à la charge du web Designer ( il n"est inclus dans l'ensemble des pages préfabriquées du thème).
  • Le page Builder est une extension, donc ne dépend plus d'un thème en particulier. Pouvoir utiliser un thème particulier tout en choisissant son Builder favori, est un réel avantage.
  • Le Builder permet d'éditer les modèles utilisés pour afficher les pages, les articles, les archives, etc. En d'autres termes le Builder nous donne accès à une personnalisation totale de WordPress.
  • Déconnecté du thème graphique, à terme le Builder se transforme en Site Builder ou Constructeur de Site. On ne personnalise plus les différentes sections d'un site, on les crée. On a la main sur les différentes sections d'un site Web, du Header au Footer en passant par les Popup et j'en passe et des meilleurs.

Et pour le Web Design ?

Posséder un outil c’est bien. Savoir le manipuler c’est mieux. Et le temps qu’il faut pour maîtriser un outil est généralement inversement proportionnel à la puissance de ses fonctionnalités. Autant dire qu’il faut du temps et de la patience pour maîtriser son environnement de développement. Ceci étant fait, l’outil ne sera réellement utilisé que s’il présente un bon rapport puissance/complexité. Le Web Designer recherche avant tout les outils qui lui permettent d’exprimer sa créativité.En 2019, le couple gagnant c’est donc un thème (le plus léger possible) et un constructeur de page (le plus simple et puissant possible).Concernant le Page Builder, Elementor est à mon sens un excellent choix. Il offre une extension Pro et dans sa version de base il est gratuit.Il se mariera à merveille avec OCEAN WP notamment car cet excellent thème WordPress est suffisamment puissant et discret pour se mettre au service du Builder (et non pas l’inverse).

EN CONCLUSION

Il aura fallu attendre plusieurs années pour arriver à cette situation ou la recherche de la simplicité est au cœur de l’évolution technologique des outils du Web design. Non seulement les machines sont de plus en plus puissantes, les logiciels de plus en plus souples mais le Web prend maintenant en compte l’utilisateur final. Il est au coeur des stratégies média, des enjeux marketing d’aujourd’hui.
 

8 secondes, c’est le temps qu’un internaute consacre à découvrir une nouvelle page sur le Web.

 
Et c’est aussi pour le Web Designer le temps dont il dispose pour capter l’attention de l’utilisateur et l’intéresser au contenu du Site.
Il donc impératif d’aller à l’essentiel, immédiatement, d’avoir une mise en page aérée, sobre et efficace pour véhiculer au mieux son message, ses services ou ses idées. Croyez-moi être Web Designer c’est avant tout être son propre internaute. C’est aussi créer un contenu original tout en respectant les formats du Web. Et pour toutes ces raisons, WordPress est un outil de choix. Une solution performante et suffisamment souple lorsqu’on la combine avec Elementor et Ocean-WP pour relever les enjeux d’un Web Design à la fois beau, simple et efficace. C’est cela qu’il faut retenir: BEAU, SIMPLE ET EFFICACE. Consultez mon article sur les 5 règles d’Or du Web design pour en savoir plus.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article a 10 commentaires

  1. I’m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s both equally educative and engaging, and without
    a doubt, you have hit the nail on the head.
    The problem is something which too few men and women are speaking intelligently about.
    Now i’m very happy that I found this in my search for
    something concerning this.

  2. Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading?
    I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog.
    Any suggestions would be greatly appreciated.

  3. 454232 970502Hey, you used to write wonderful, but the last few posts have been kinda boring I miss your tremendous writings. Past few posts are just a little out of track! come on! 982653

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin